Les Jardins de la Victoire
- mortifleur
- 17 mars 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mars 2024
Lors de la Première et Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement encourageait fortement les civils à cultiver un grand nombre de fuits et légumes dans leur potager.

Aussi appelés "Jardins de guerre", ces potagers familiaux permettaient aux civils de participer à l'effort de guerre en réduisant la pression sur le système d'alimentation et d'approvisionnement. En plus de permettre aux familles d'avoir accès à une plus grande variété de nourriture pour complémenter les rations, ces potagers offraient aux gens une alternative saine et agréable pour se changer les idées lors de périodes difficiles.
Combinés avec des leçons de mise en conserve et de préservation des aliments, les "Potagers pour la défense" offrait une certaine forme de sécurité alimentaire. Cette initiative a contribué à créer des communautés plus résilientes, en transformant les gens de consommateurs à producteurs.

Pourquoi créer un Jardin de la victoire?
Si la pandémie nous as bien appris quelque chose, c'est que le réseau d'approvisionnement est fragile et facilement perturbable. Lorsque confrontés à des tablettes vides suite à la panique qu'a causé la COVID, cette réalisation a poussé plusieurs personnes à s'interroger sur leur propre niveau de résilience. Aujourd'hui, plusieurs éléments menacent l'équilibre de notre réseau d'alimentation, comme la guerre, les changements climatiques, les pénuries, etc. Toutefois, nous n'avons pas besoin qu'une crise mondiale nous flotte au dessus de la tête pour décider de se lancer dans le jardinage et de prendre en main sa sécurité alimentaire.
Apprendre à cultiver un potager et à conserver les aliments que l'on fait pousser possède de noumbreux avantages. En plus de participer à la préservation de la biodiversité, faire pousser un jardin nous donne accès à de la nourriture fraîche et de saison qui n'a pas eu besoin de voyager, réduisant ainsi notre empreinte écologique. Préserver les aliments cultivés dans le jardin nous assure non seulement un accèes à de la nourrriture locale en hiver, mais cela permet aussi d'apprendre de nombreuses compétences comme la mise en conserve, la déshydratation, la fermentation, etc...
Cultiver un Potager de la victoire en milieu urbain
Pas besoin d'habiter en campagne sur un immense terrain pour se mettre les mains dans la terre! Heureusement, il existe plusieurs options pour les gens qui habitent en ville. Que ce soit quelques pots de fines herbes sur un balcon, ou un petit lot dans le jardin communautaire de votre quartier, il y a amplement de façons créatives de jardiner en ville.
Jardiner dans votre cour: Si vous êtes assez chanceux pour avoir accès à un petit morceau de cour en ville, même partagée, alors lancez-vous dans le jardinage dès ce printemps! Si vous êtes locataire, n'oubliez pas de demander l'accord de votre propriétaire avant, mais il existe plusieurs options s'il refuse de vous laisser creuser un potager, comme jardiner dans des bacs sur-élevés. Si vous partagez la cour avec les autres locataires, pourquoi ne pas leur proposer de créer un jardin commun où vous pourrez partager le travail ainsi que les récoltes?
Jardins communautaires: Il existe de plus en plus de jardins communautaires suite à l'engouement qu'ils ont connu dans les dernièeres années. Vérifiez auprès de votre municipalité s'il y a des initiatives de jardin communautraires dans votre quartier et inscrivez-vous à la liste d'attente! S'il n'existe pas de jardin communautaire près de chez nous, voyez avec votre municipalité si vous pouvez faire une demande pour en créer un.
Demander aux amis et voisins: Si vous avez de bons voisins qui ont un un terrain vacant, ou des amis avec une plus grande cour, pourquoi ne pas les approcher et leur proposer votre idée de jardin commun? Si ils sont d'accord, cela vous permettrait de jardiner dans leur cour et de partager les récoltes, en plus de forger des liens dans votre communauté.
Jardiner sur un balcon: Si les options précédentes ne s'appliquent pas à vous, mais que vous avez un balcon, il est tout de même possible de cultiver quelques espèces naines qui survivent bien en pots comme des fines herbes, des fleurs commestibles, et certaines variété de tomates cerises.

Préserver les récoltes
Si vous avez réussi à faire pousser plus de nourriture que vous en avez mangé, tant mieux pour vous! Voici quelques options pour préserver vos récoltes et en profiter cet hiver.
Congeler: Sans doute la méthode la plus simple, congeler les fruits et légumes frais est une façon rapide et facile de conserver les aliments. Toutefois, il y a deux points négatifs à cette méthode. Premièrement, les aliments congelés se conservent moins longtemps, car ils finissent par prendre un goût désagréable si ils ne sont pas mis sous vide. Deuxièmement, la congélation dépend de l'électricité. Assurez-vous d'avoir une génératrice ou un plan B pour ne pas perdre toutes vos récoltes pendant une panne de courant prolongée.
Déshydrater: La déshydratation est un moyen facile et peu coûteux de conserver les aliments pour qu'ils soient stables à température pièce sans avoir recours à la réfrigération. Vous pouvez simplement attacher vos herbes en petit bouquets et les accrocher dans un endroit sec et bien aéré pendant quelques semaines. En investissant dans un déshydrateur, cela vous permettra en plus de faire sécher des fruits et des légumes.
Fermenter: La lacto-fermentation est une merveilleuse façon d'étendre la vie de vos aliments en plus d'être bénéfique pour votre santé. Toutefois, cela demande un peu d'apprentissage, alors il est conseillé de prendre un petit cours en ligne ou en persone pour vous introduire à cette méthode.
Mise en conserve: Cela consiste à mettre les aliments dans des bocaux et de les traiter à haute température pendant un certain temps afin de les rendre stables à température pièce. Comme la fermentation, cette méthode requiert un peu d'aprentissage et exige de suivre des procédés rigoureux afin de s'assurer que la mise en conserve est sécuritaire et que les aliments ne développeront pas de bactéries qui peuvent vous rendre malade. De plus, la mise en conserve nécessite un certain investissement au départ, car elle requiert beaucoup de matériel. Toutefois, cette méthode assure que vos aliments pourront rester un long moment dans votre garde-manger, sans avoir besoin de réfrigération ni d'électricité.
Commencez votre jardin maintenant!
Si vous désirez cultiver un potager cette année, il est maintenant temps de commencer à planifier votre jardin et de faires vos semis. Que ce soit pour réduire votre empreinte écologique, avoir accès à des légumes biologiques à bas prix, ou pour prendre en main votre sécurité alimentaire, toutes les raisons sont bonnes pour commencer un Jardin de la victoire!
Comments