Le temps des semences
- mortifleur
- 17 mars 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mars 2024
Alors qu'il y a encore de la neige dehors, on a du mal à s'imaginer que tout sera vert à nouveau dans à peine quelques semaines. Et pourtant, c'est le parfait moment pour commencer à jardiner.

Il n'y a rien de plus satisfaisant que de croquer dans une tomate juteuse fraîchement cueillie, ou de sortir cueillir des herbes pour les mettre directement dans votre repas du soir. Si vous désirez en faire l'expérience, c'est maintenant le temps de planifier votre jardin et de démarrer vos semis.
D'abord et avant tout, il vous faut dresser un portrait complet de votre situation afin de faire les bons choix pour maximiser le rendement et éviter des erreurs qui peuvent être coûteuses. Prenez en considération l'espace que vous avez pour votre jardin, le niveau d'ensoleillement dont vous bénéficiez, ainsi que les méthodes de jardinage qui sont disponibles pour vous (culture en pots ou en pleine terre). Connaître ces paramètres vous permettra de choisir les bonnes variétés de fruits et légumes afin de s'assurer qu'il pourront bien s'adapter à votre potager. Ainsi, quelqu'un qui jardine en pots sur un balcon ombragé ne cultivera pas les mêmes variétés de tomates que quelqu'un qui jardine en pleine terre au grand soleil.
Faire des semis ou acheter de jeunes plants en pépinière?
Ces deux options ont chacune leurs avantages et inconvénients, et cela dépend totalement de votre situation.
Si vous êtes débutants, que vous avez un tout petit espace, et/ou que vous n'êtes pas certain de vouloir vous lancer complètement, mieux vaut acheter de jeunes plants en pépinère au printemps. C'est une façon simple et efficace de démarrer un jardin pour peu de frais et ça élimine le besoin d'espace et d'équipement. Par contre, cela revient plus coûteux si vous en achetez une grande quantité. L'autre mauvais côté d'acheter des plants en pépinière, c'est qu'il manque parfois de variété et qu'il est difficile de savoir avec certitude d'où proviennent les graines et comment elles ont été traitées. Toutefois, il y a de plus en plus de fermes biologiques qui vendent de jeunes plants pour vos jardins, et il y a souvent des variétés intéressantes!
Si vous avez un grand espace et que vous cultiverez plusieurs plants d'une même variété, alors il revient plus avantageux de partir vos propres semis. Choisir ses graines permet d'acheter des variétés plus rares, ou dites "ancestrales", en plus diminuer les coûts par plants. Par contre, cette méthode nécessite beaucoup de matériel (étagères, lampes de croissance, pots à semis, etc) ce qui représente un coût significatif la première année, en plus de demander de l'espace et du temps. Néanmoins, les coûts sont rapidement absorbés si vous produisez une grande quantité de fruits et légumes qui vous feront économiser de l'argent sur vos factures d'épicerie. De plus, les graines se conservent souvent plusieurs années si vous les entreposez dans un endroit frais et sec, à l'abris de la lumière directe.
Où acheter ses graines?
Magasiner ses graines est une activité en soi, et on peut facilement se laisser emporter par toutes les variétés qui existent sur le marché. Établissez d'abord vos priorités pour votre jardin. Souhaitez-vous cultiver des plants exclusivement biologique? Préférez-vous les variétés ancestrales? Désirez-vous prioriser les plants à haut taux de rendement? Ce sont toutes des questions importantes qui vous aideront à bien choisir vos graines. Voici quelque liens vers mes endroits préférés pour acheter des graines!
Au Québec
Au Canada
N'oubliez pas les fleurs!
Derrière chaque jardin réussi se cache les pollinisateurs! La façon la plus efficace d'attirer les insectes bénéfique est de planter des fleurs dans et autour de votre jardin. Non seulement cela améliorera la production et le rendement de vos plantes, mais vous contribuerez ainsi à sauver les pollinisateurs en préservant la biodiversité.
Priorisez des espèces locales et indigènes non-invasives, et choisissez des plantes diversifiées. Si vous n'avez qu'un petit espace, pensez tout de même à réserver un petit coin pour y mettre quelques fleurs comestibles. Non seulement elles sont agréable à regarder et bénéfiques pour nos amies les abeilles, mais vous pourrez aussi garnir vos assiettes de pétales colorés pour épater vos invités!
Voici quelques liens vers des producteurs locaux!

Que vous décidiez de partir vos propres semis ou d'acheter de jeunes plants, je vous encourage fortement à sauter tête première dans la merveilleuse l'aventure qu'est le jardinage. Commencez, faites des erreurs, apprenez, partagez, et surtout, amusez-vous!
Hoping I can finally follow through with planting flowers very early this Spring 🌷